Connaissez-vous Marcel Loustau?

Connaissez-vous Marcel Loustau?

Marcel Loustau (photo de gauche):  document archives historiques CASG (Sté Générale).

Enfant de Sarraziet, ce rugbyman du début du 20ème siècle fait partie du patrimoine sportif de notre commune.

Né le 10 février 1900 à Sarraziet, il fut un élève (avec son frère Jean) de l'école supérieure des Genêts à Dax. Joueur de rugby, Marcel Loustau y remporte un Championnat de France scolaire. Sociétaire de l'US Dax, il montre rapidement un certain potentiel et se fait remarquer par sa rapidité. Avec son club, il gagne, notamment, le Championnat  de Côte Basque (en 1919, et 1920).

Il est appelé (pour sa seule sélection) en équipe de France à l'occasion du Tournoi des 5 Nations, le 2 avril 1923, au stade de Colombes à Paris. Ce jour là la France s'incline face à l'Angleterre sur le score de 3 à 12! Portant le numéro 11 de trois-quart aile gauche, il y cotoie Adolphe Jaureguy, la vedette de l'époque.

Marcel Loustau figure sur la liste des internationaux de la Fédération Française de Rugby avec la fiche 167, et comme caractéristiques: ailier, 1 m 68, 63 kg.

Après 1923, il rejoint la région parisienne, et intègre la Société Générale et son club, le CASG.

Marcel Loustau décédera, à Paris, le 21 décembre 1965.

Depuis 2017, à Dax, et l'inauguration d'une statue à la gloire de Pierre Albaladejo, on peut voir le nom de Marcel Loustau figurer, sur le monument, dans la liste des internationaux dacquois.

Enfin, parmi les rugbymen célèbres, nés dans le canton de Saint-Sever, on relève les noms de René Crabos (1899 à Saint-Sever), Benoît Dauga (1942 à Montgaillard), Marcel Loustau (1900 à Sarraziet), et bien entendu Guy Urbieta (1936 à Sarraziet).

Pas mal pour un petit village comme Sarraziet!