La taxe d'enlèvement des ordures ménagères sur la sellette.

La taxe d'enlèvement des ordures ménagères sur la sellette.

Le maire, Didier Dupouy, et le Président de la Communauté de communes Chalosse Tursan, Marcel Pruet, ont animé cette réunion publique. Photo: JLG

Suite à l'importante augmentation de la TEOM (+ 79,31% à Sarraziet), et au mécontentement d'habitants, le maire, Didier Dupouy, a organisé une réunion publique le mercredi 23 janvier.

A cette occasion, le Président de la Communauté de communes Chalosse Tursan, Marcel Pruet, a expliqué ce qui se faisait par le passé (jusqu'en 2015), et le mécanisme actuel du calcul de la taxe (TEOM).

1) Le SIETOM (Syndicat intercommunal d'enlèvement et de traitement des ordures ménagères) définit une participation au coût du service. Cette participation s'élève pour 2018 à 85,41 euros par habitant.

2) La Communauté de communes vote un taux, calculé sur la participation au coût du service du SIETOM divisée par l'ensemble des bases du foncier bâti communal, transmis par les services fiscaux.

3)Ainsi, le taux multiplié par la base d'imposition du foncier bâti de la propriété donne la TEOM à payer.

Taux de la TEOM à Sarraziet au cours des dernières années:

2014 (15,14%), 2015 (9,02%), 2016 (9,39%), 2017 (9,52%), 2018 (17,07%).

Marcel Pruet assume le choix du conseil communautaire, compte tenu de la complexité du système et de ses imperfections dont la Communauté de communes n'est pas responsable. Il précise que ce calcul a été effectué dans un souci d'équilibre entre communes, même si certains petits villages, dont Sarraziet, se retrouvent pénalisés par une forte variation.

Le Président s'est ensuite livré à l'exercice des questions/réponses. Au cours de cet échange, le SIETOM a suscité beaucoup d'interrogations, de remarques, de critiques (suppression de points de collectes des ordures, tri sélectif, regard sur le fonctionnement et les finances du syndicat, redevance plutôt que taxe, pérennisation du mode de calcul du taux, etc...)

Pour conclure, le maire, Didier Dupouy, a souligné que la communication de la Communauté de communes, sur le sujet, n'avait pas été bonne. Puis, il a remercié le Président, Marcel Pruet, et les habitants présents pour leur participation à ce débat.