Mention très bien à l'ESMS!

Mention très bien à l'ESMS!

Mathieu Dabadie, un numéro 4 inoubliable. photo: JLG

Après une saison riche en évènements, l'ESMS tenait son Assemblée Générale, le vendredi 29 juin 2018, dans la salle des sports de Montsoué.

Dans un premier temps, Nicolas Gayon effectuait un large tour d'horizon des catégories jeunes, de l'école de basket aux juniors. Il mettait en exergue de nombreuses équipes performantes associées au Basket Cap de Gascogne. On retiendra, notamment, les U15 masculins (avec les sarraziétois Clément Desquibes et Alexis Makowiecki), battus de 3 points, après prolongations, en finale de la Coupe Fauthoux (Coupe des Landes jeunes). Mais, aussi, l'équipe des U17 masculins, auteur d'une superbe saison, et finaliste malheureux de la ligue régionale, face à une grosse équipe de Boulazac.

Chez les féminines, il faut noter que l'équipe seniors obtient la montée en championnat départemental 2.

Après le rapport financier du trésorier, André Lamarque, sur la situation saine du club,  Serge Darbo (coprésident avec Jacques Brethes, et Guy Noizat) revenait sur la superbe saison de l'équipe seniors masculins 1, la vitrine du club.

En terminant premier, à égalité de points avec Niort, en championnat N3 (17 victoires, 5 défaites), les garçons ont rempli leur contrat d'autant qu'ils sont restés invaincus à domicile.

Finaliste, une nouvelle fois, de la Coupe des Landes, l'ESMS fut largement dominé par une équipe de l'Union Dax Gamarde, au top!

Quelques semaines plus tard, les deux équipes s'affrontaient, à nouveau, en finale de la Super Coupe Sud-Ouest. Certes, la victoire n'était pas au rendez-vous, mais les garçons montraient un tout autre visage, en faisant douter, jusqu'au bout, l'ogre dacquois.

Inoubliable

Les dirigeants et maires félicitaient les joueurs pour leur comportement et, en se projetant sur l'avenir, fixaient comme objectif une victoire...dans une Coupe.

Au moment des récompenses, on retiendra un moment très particulier avec l'ovation réservée à Mathieu Dabadie qui met un terme à sa carrière de joueur. Meneur de classe, Mathieu avait fait ses premières armes de basketteur à Sarraziet, sous la férule, notamment, de Michel Lavie. Passé ensuite par Monségur(N2), puis au Stade Montois (N2), il avait rejoint depuis 5 années l''ESMS. Décrit comme exigeant envers lui-même et envers les autres, il a mis son talent et sa vision du jeu au service du collectif. A l'ESMS, Mathieu restera comme un numéro 4 inoubliable...Gageons qu'il reviendra régulièrement encourager les copains.

A l'issue de l'Assemblée Générale, les sportifs, dirigeants, et supporters se retrouvaient autour d'un buffet de l'amitié, préparé par l'équipe des bénévoles.