Notre village

Adossées à la salle polyvalente, les arènes ont été construites en 1995, selon les plans de l'architecte J.Labadie, et inaugurées le 20 septembre 1997.
L'empereur romain Auguste fonde l'Aquitaine en 27 av.J.-C. Cette grande province s'est construite au gré des alliances, des guerres et des invasions. Après la conquête des Wisigoths (Vème siècle), Clovis remporte la victoire de Vouillé (507) et intègre l'Aquitaine au royaume franc.
Construit entre 1760 et 1815, le château actuel est tombé dans le privé dans les années 70. Cette grande demeure a été entièrement restaurée.
Détruite par les Huguenots durant les guerres de religions (1569), l'église Saint-Michel est reconstruite, en 1876, par la volonté de Monsieur de la Roque d'Ordan dont la famille dirigeait le village.
A l'époque, un presbytère avait également été bâti, sur le lieu actuel de notre Mairie.

Description architecturale de cette église du XIXème siècle: plan allongé, deux vaisseaux, chevet semi-circulaire, et tour-clocher carrée.

L'entrée de l'édifice s'effectue au Nord de la tour, par un portail brisé. Il existe une baie étroite brisée sur chaque face (oculus sur la face nord au-dessus du portail). Une extension basse est accolée au nord de la nef.
L'église Saint-Michel fait partie de la paroisse de Notre-Dame-du-Mont-Carmel.
Situé en Chalosse, sur une suite de collines, notre village compte 220 habitants (sarraziétois, sarraziétoises) et s'étend sur 7km2 avec une altitude moyenne de 120 mètres.