Bienvenue à Sarraziet

Bienvenue à Sarraziet

photo: JLG

Situé en Chalosse, sur une suite de collines, notre village compte 220 habitants (sarraziétois, sarraziétoises) et s'étend sur 7km2 avec une altitude moyenne de 120 mètres.

La majeure partie de cette superficie reste consacrée aux terres agricoles. On y pratique la polyculture et l'élevage.

Selon nos historiens, le nom de Sarraziet provient du gascon sarrasiet "masse d'eau typha" ou roseau à massette. Mais certains chercheurs attribuent l'origine de notre village aux Sarrazins.

Les terres sont arrosées par le cours d'eau le Bas qui serpente dans les champs et rejoint le Gabas, un affluent de l'Adour.

Administrativement, Sarraziet dépend du canton de Chalosse Tursan et de la Communauté de communes du Cap de Gascogne.

A Sarraziet, on aime les traditions: chasse, courses landaises, fêtes patronales, fête du sport, carnaval, feu de Noël (la haye de Nadau), etc...

En flânant dans le bourg, on peut admirer l'église Saint Michel (en surplomb du Bas), et l'ancienne école qui a conservé un certain cachet. Le château restauré (fin XVIII siècle, début XIXème), avec ses ruines de l'époque médiévale, mérite aussi le détour. En poussant jusqu'aux arènes, on peut gravir les gradins, et s'imaginer, facilement, un écarteur vêtu de son boléro scintillant, au centre de la piste, face à une redoutable vachette.

Tags: bienvenue bienvenue