Deux pierres tombales

Deux pierres tombales

La pierre tombale de Jean Ardans. Photo: JLG

A Sarraziet, comme tout autre village, il faut préserver son patrimoine afin de transmettre aux générations futures les traces du passé.

Au printemps 2017, deux pierres tombales ont été (re)découvertes dans l'église, cachées sous un tapis, au pied de l'autel Saint-Joseph...Seuls quelques anciens en connaissaient l'existence.

Sous la première pierre repose la dépouille de Jean Ardans qui fut maire de Sarraziet pendant 40 ans! Originaire des Aldudes (Basses Pyrénées), il est mort en 1873 à l'âge de 72 ans. Jean Ardans participa activement au développement du village, à la création de l'école publique, du presbytère, et à la reconstruction de l'église (bien endommagée par les guerres de religions et des incendies causés par la foudre). Jean Ardans fut, d'ailleurs, fait Chevalier de la Légion d'Honneur en 1865.

La deuxième pierre renferme la tombe d'Etiennette Théophile Lucat (épouse Ardans). Originaire de Dax, elle décéda en 1862, à l'âge de 72 ans. Madame Ardans s'impliqua, avec ferveur, dans les actions sociales du village, et les oeuvres de la paroisse.

Monsieur et Madame Ardans font donc partie de la grande histoire de Sarraziet. Il était bon de le rappeler.