CUMA : Au service de la collectivité.

CUMA : Au service de la collectivité.

Le nouveau hangar de la Cuma.

Que de chemin parcouru depuis la création de la Cuma (Coopérative d'utilisation de matériel agricole en commun)! En effet, à l'initiative de quelques uns dont Vincent Dauga et Marcel Puzo, les deux premiers Présidents fondateurs,

et de Maurice Urbieta, instituteur, ce regroupement d'agriculteurs sarraziétois débutait son aventure le 20 mars 1964. Aussitôt, la mise en place d'une récolte de blé était effective, avec l'achat d'un premier tracteur, et la construction d'un hangar.

En un peu plus d'un demi-siècle, la Cuma n'a cessé de se développer et de grandir. Ainsi, depuis 2008, il est proposé une gamme de matériel, performant, allant de la mise en culture à la récolte. A l'heure actuelle, la Cuma compte une soixantaine d'adhérents, emploie deux salariés, et met à disposition pas moins de 35 matériels.

Désormais, la Cuma possède des installations récentes (route de la Chalosse) avec un nouveau hangar (inauguré le 14 novembre 2014) dans lequel on peut remarquer, notamment, une aire de lavage, un atelier d'entretien, des douches, et une salle de réunion.

Président depuis février 2010, Pierre Sourbié se félicite de la bonne santé de la Cuma, et précise: "Elle doit conserver son esprit de coopération, fait d'entraide et de partage, poursuivre la mutualisation avec les communes voisines, tout en s'adaptant aux évolutions des exploitations."

Enfin, il est bon de souligner qu'au-delà de son action au service de la collectivité agricole, la Cuma joue un rôle essentiel dans la vie et l'animation quotidienne de notre village.