Coupe des Landes: l'ESMS, enfin !

Entourant le président, Serge Darbo (au micro), et le capitaine, Romain Hillotte (Coupe des Landes dans les bras), les vainqueurs savourent ce triomphe. photo: JL.G
Quelques jours après son titre de champion de France (excusez du peu), en terre corrézienne, L'ESMS s'est offert la "Coupe des Landes", tant attendue par le club, après quatre revers en neuf ans, dont l'édition 2024 tellement frustrante.
Plus difficile est le combat, plus la victoire est belle..
Car la finale fut haletante, et loin d'être une partie de plaisir. Sur courant alternatif, l'Elan se retrouvait rapidement dos au mur, soit à vingt longueurs du Stade Montois. Les hommes du capitaine Romain Hillotte effectuaient alors un retour spectaculaire, avant la pause, montrant la qualité de l'effectif, et que leur récent titre de champions n'était pas usurpé. En seconde période, l'ESMS prenait l'ascendant et se détachait. Mais, les Montois ne lâchaient rien et se montraient encore solides dans les dernières minutes...Cependant, l'ESMS concluait avec brio.
Avec cette superbe victoire, l'ESMS entre dans le cercle très fermé des clubs landais ayant réalisé le doublé: championnat de France/Coupe des Landes; soit le Stade Montois en 1991 (à l'époque encore N3), et Dax Gamarde en 2019. A l'ESMS, la saison 2024/2025 restera donc comme la référence: premier de la poule B, invaincu à domicile, montée en N1 (l'Elan passe son tour), champion de France, et Coupe des Landes.
Ce succès dans la Coupe des Landes rejaillit sur les trois petits villages: Montsoué, Montgaillard, Sarraziet, et sur l'ensemble du club pour le travail accompli depuis 25 ans. Au demeurant, il ne faut pas bouder son plaisir et féliciter toutes les composantes de l'ESMS (joueurs, coachs, dirigeants, partenaires, bénévoles et supporters) unies dans ce doublé historique.
Fiers de nos couleurs !
JL.G