Retour sur les fêtes.

Retour sur les fêtes.

La cuadrilla Alexandre Duthen lors de la Marche Cazérienne, l'hymne des écarteurs landais. photo: JLG

Un attelage présidentiel nouveau, une course landaise réussie, du beau temps, et des repas pour gastronomes, c'est la formule gagnante de l'édition 2018 des fêtes locales.

Dès le vendredi 31 août, le ton était donné avec une participation très encourageante (+ 70) au grand repas traditionnel. Une soirée, animée par la banda de Samadet et DJ Romain, qui devait se poursuivre jusqu'au bout de la nuit...

Samedi 1er septembre, sous un soleil de plomb, les coursayres cherchaient un peu d'ombre dans les arènes pour assister au spectacle de la course landaise. Certes, la participation du public ne fut pas exceptionnelle, mais les absents ont eu tort. Car, sur la piste, la course fut de haute volée. La cuadrilla Alexandre Duthen (Ganaderia Armagnacaise) donna le maximum pour le challenge Landes-Béarn fort disputé. Ajoutons que l'harmonie Garlinoise fut à la hauteur de l'évènement et bénéficiait du renfort des locaux Camille Dupouy, Aurélie Darbins, et Christophe Lavie, sans oublier le porte-drapeau, Pascal Barcelo, dit "babar" particulièrement applaudi. Pour conclure la journée, une savoureuse paëlla réunissait tous les acteurs et un large public.

La journée dominicale démarrait par la traditionnelle messe en musique, suivie du défilé jusqu'à la salle polyvalente où se déroulait l'apéritif musical. A ce titre, l'harmonie Samadétoise a offert un joli éventail de son répertoire, tout en douceur. Et, comme la veille, on retrouvait parmi les musiciens, nos sarraziétois et sarraziétoises plus le jeune Guillaume Ducam.

Les gourmets prenaient ensuite le relais pour un repas gastronomique, toujours très apprécié, au service impeccable, et qui a véritablement trouvé sa place le dernier jour des fêtes. En fin d'après-midi, le maire, Didier Dupouy, prenait la parole pour saluer le bon déroulement de ces fêtes et remercier tous les acteurs et principalement les bénévoles tellement indispensables pour la réussite de cette manifestation. Puis, il présenta Piotr Makowiecki et Guillaume Goy, le nouvel attelage présidentiel du Comité des fêtes, qui ont succédé à Xavier Dupouy et Didier Bascle. Une première très encourageante pour des coprésidents motivés et qui étaient véritablement au four et au moulin durant ce week-end.