A l'école des élections.

A l'école des élections.

Carte électorale en main, les écoliers posent en compagnie des nouveaux élus, Mathis et Lysie (debout). Derrière, maîtresse Emilie, et madame le maire, Béatrice Makowiecki. photo: JLG.

Les écoliers ont élu leurs médiateurs.

En cette période électorale intense, les élèves (CP/CE1) de Sarraziet ont découvert les modalités d'un scrutin à l'occasion de l'élection des médiateurs de la classe. Un rôle important puisque les médiateurs sont tenus d'apaiser et de régler les éventuels conflits.

En présence de madame le maire, Béatrice Makowiecki, les opérations de vote se sont déroulées, salle polyvalente, de la même manière que les adultes: présentation de la carte électorale, passage dans l'isoloir, dépôt de l'enveloppe dans l'urne "a voté", et signature de la liste d'émargement.

Les douze candidats déclarés avaient fait campagne au sein de leur classe ! Au terme d'un dépouillement, à suspense, l'enseignante Emilie Larriviere et madame le maire, proclamaient les résultats. Recueillant le plus de suffrages, Lysie et Mathis étaient élus médiateurs.

Même s'il y eut quelques déçus, les électeurs en herbe étaient ravis d'avoir participé à ce geste citoyen en ce vendredi de Pâques.

Place désormais aux vacances de printemps !