Fêtes 2019, un bon cru malgré tout

La banda Lous Faïences pour l'ouverture des festivités. photo: JLG

Quelques heures après la fin des fêtes patronales, on peut tirer un premier bilan.

Vendredi 30/08: les fêtes démarrent sous les meilleurs auspices avec une ambiance rythmée par la banda Lous Faïences, relayée par une soirée bodega animée par DJ Romain. Le repas traditionnel est devenu une véritable institution, avec sa garbure, son entrecôte, et surtout sa truite, désormais une référence dans la région.

Samedi 31/08: les aficionados de la course landaise ont assisté à un spectacle de bonne qualité, malgré quelques blessés parmi les écarteurs de la cuadrilla Alexandre Duthen. La partie musicale fut parfaitement assurée par la formation Sainte-Cécile de Doazit. Notons également la belle prestation de notre sarraziètoise Camille Dupouy qui assuma avec sérieux son rôle de porte-drapeau. En soirée, on notait une ambiance plus feutrée pour le repas du coursayre et son confit de canard.

Dimanche 1/09: comme à l'accoutumée c'était la journée familiale. Après la messe en musique, tout le monde se retrouvait, salle polyvalente, pour un apéritif marqué par un petit concert de l'Harmonie Samadétoise. Les gourmets purent ensuite apprécier l'incontournable repas gastronomique qui cloturait en douceur l'édition 2019, tandis que les enfants profitaient (comme la veille) des jeux en bois mis à leur disposition.

En conclusion, il faut retenir le positif avec l'ambiance festive et conviviale, puis la qualité des repas. Saluons donc le travail accompli par l'équipe du Comité des coprésidents Guillaume Goy et Piotr Makowiecki. Il faut également adresser des remerciements aux généreux donateurs de lots pour les bourriches et, notamment, le Domaine de Vigne Vieille.

En revanche,  la course landaise a attiré moins de monde, donc moins de primes, en dépit d'une prestation de bon niveau. C'est un sujet de réflexion pour les mois à venir...