ESMS: fiers de nos couleurs.
Serge Darbo (coprésident avec Jacques Brethes, et Guy Noizat) ouvrait l'Assemblée, et demandait à l'assistance d'observer un moment de recueillement en mémoire de Jean-Pierre Dayres, fidèle bénévole et supporter inconditionnel, décédé voici quelques jours.
Nicolas Gayon effectuait un tour d'horizon détaillé des catégories jeunes. Il notait un léger recul des effectifs de l'école de basket, mais rappelait que 27 équipes évoluaient au sein de la CTC Cap de Gascogne avec 60 % de victoires pour 300 joueurs et joueuses environ. A noter encore que la CTC Cap de Gascogne présentait 6 équipes dans les catégories régionales avec 2 titres à la clé (U13F et U15M).
Parmi les autres actions réalisées, Nicolas soulignait l'école d'arbitrage (stage de 2 jours) sous la houlette de José Soares, puis la réunion d'information (une soixantaine de participants) afin de sensibiliser (parents, entraîneurs, supporters) au mauvais comportement en dehors du terrain.
Les responsables d'équipes seniors tiraient ensuite les enseignements de la saison écoulée: mention honorable pour les féminines, mitigé pour les SG2 (maintien grâce à un repêchage), objectif maintien réalisé pour les SG3, et finaliste pour les SG4.
Pour l'équipe SG1, Philippe Lafitte (adjoint) revenait en chiffres sur la nouvelle aventure de la N2. Avec 14 victoires (dont 7 consécutives) et 12 défaites, l'ESMS obtenait une remarquable 6ème place en championnat avec la 4ème attaque de N2, et un classement général de 24ème sur 56 clubs! En revanche, les Coupes n'avaient pas donné les résultats escomptés (1/4 finaliste pour la Super Coupe Sud-Ouest, 1/2 finaliste de la Coupe des Landes). Mais, il retenait surtout l'ensemble de cette magnifique saison, et le plaisir donné à tout le monde.
Le trésorier, André Lamarque, présentait le rapport financier; une situation satisfaisante en dépit d'un petit déficit.
Dans son rapport moral, Serge Darbo déclarait que nous sommes fiers de nos couleurs et de notre parcours en N2, la 4ème division nationale. Car, l'ESMS est le plus petit club de N2. Et, en début de saison, on pouvait nourrir quelques inquiétudes sportives et financières. Mais le pari a été réussi. Le coprésident remerciait vivement tous les bénévoles, et saluait Pierre Brethes qui met un terme à sa carrière d'arbitre après 20 ans d'exercice.
Après le renouvellement du tiers sortant, le secrétaire, Christian Dabadie, faisait le point sur les départs et arrivées dans les équipes seniors, puis confirmait le remplacement de Matthieu Pouxvielh par Xavier Argueil pour les SG1.
Comme à l'accoutumée, les dirigeants récompensaient plusieurs bénévoles, et notamment l'équipe du loto.
Les maires prenaient ensuite la parole. Patrice Suppi mettait l'accent sur le travail des bénévoles, si important pour le bon fonctionnement du club; Jean-Jacques Dehez souhaitait une prochaine victoire dans une Coupe; alors que Didier Dupouy insistait sur le moment historique pour l'ESMS et nos trois villages, avec la montée en N2 et le beau parcours de l'équipe fanion. Pour le conseil départemental, Olivier Martinez, assurait le club du soutien financier et moral de la collectivité territoriale.
Enfin, Serge Darbo recevait la médaille de bronze de la FFBB sous de chaleureux applaudissements.
A l'issue de l'Assemblée Générale, les sportifs, dirigeants, et supporters se retrouvaient autour d'un buffet de l'amitié.