Assemblée générale de la chasse.
L'ACCA (association communale de chasse agréée) est la seule association du village ayant pu maintenir une certaine activité pendant la pandémie de coronavirus. Le dimanche 2 mai 2021, elle accueillait - en extérieur - devant la salle polyvalente, ses adhérents (une vingtaine de présents).
Après la présentation du rapport financier (situation très saine avec un résultat excédentaire) par le trésorier, Didier Bascle, le secrétaire, François Dubroca, donnait lecture des nouveaux statuts (adoptés à l'unanimité).
Puis le président, Laurent Deyres présentait le rapport moral (adopté également):
Résultat des prélèvements 2020/2021:
27 chevreuils dont 7 en tir d'été.
3 sangliers + 1 à l'affût sur dégâts.
4 renards + 4 en battue administrative.
2 lièvres en battues organisées.
Tous les déchets de venaison ont été amenés à Saint-Sever, dans une structure mise en place par la Communauté de communes Chalosse Tursan, et récupérés ensuite par Atemax. Cette prestation a un coût pour notre commune à hauteur de 250 euros environ par an.
L'année 2021 est marquée par plusieurs changements importants au sein de l'association: élection du nouveau conseil d'administration (9 membres élus pour 3 ans), et approbation des nouveaux statuts et le RIC.
Une demande d'ouverture du lièvre sera autorisée pour les chasseurs de notre commune, avec des chiens courants uniquement. Un quota sera mis en place afin de ne pas mettre en péril tous les efforts réalisés depuis de nombreuses années, à savoir conserver une quantité raisonnable de ce gibier.
Nous envisageons un effort supplémentaire sur le prélèvement des chevreuils la saison prochaine, en raison de nombreuses plantations de jeunes semis de pins dans le secteur Balazin.
L'assemblée procédait ensuite au renouvellement du conseil d'administration: les neuf membres sortants étaient réélus.
Pour clore cette assemblée générale, les participants se retrouvaient pour le verre de l'amitié, en respectant les gestes barrières et la distanciation sociale.