Retour sur les fêtes 2023.

Retour sur les fêtes 2023.

Grand repas traditionnel: la soirée bat son plein. photo: JLG

Trois jours pour les petits et les grands.

Certes, la pluie orageuse avait eu raison de l'organisation de la course landaise, mais rien ne pouvait doucher l'enthousiasme des bénévoles du comité qui avaient préparé avec soin ce rendez-vous annuel. Et, globalement, la satisfaction prédominait.

vendredi 1er septembre:

La soirée était véritablement lancée avec la mise en musique de la réputée banda Lous Faïences. A l'extérieur, les averses ne freinaient pas la participation des enfants aux animations foraines. Salle polyvalente, la bonne humeur régnait. Dans les assiettes, l'entrecôte à la plancha, la truite, et la garbure connaissaient leur succès habituel. Dans l'assistance, on relevait la présence de plusieurs maires et comités des fêtes de villages voisins. Les serveurs bénévoles ne chômaient pas, mais gardaient le sourire. En cuisine, on faisait également la fête. Ainsi, le choeur féminin des plongeurs revisitaient les grands succès de la variété française... Et comme à l'accoutumée, DJ Romain concluait la soirée avec les plus motivés.

samedi 2 septembre:

En dépit de l'annulation de la course, le programme restait chargé. Après le traditionnel beefsteak, les enfants envahissaient la structure "pirate" gonflable dans laquelle ils allaient s'éclater toute l'après-midi. Rassemblées dans la cour de l'école, les olympiades (jeux divers en équipes) auraient mérité une meilleure exposition. En revanche, la course en sac retenait l'attention avec la participation exceptionnelle de madame le maire, Béatrice Makowiecki, et des deux coprésidents (Piotr Makowiecki et Guillaume Goy) dans une ambiance très joyeuse...En salle, les jeux en bois occupaient également les petits et les grands. Au moment de l'apéritif, l'animation Just Dance (jeu vidéo de danse) mobilisait tous les regards avant le repas coursayre, et l'entrée en scène, derrière la platine, de DJ Benoît qui emmenait les spécialistes jusqu'au coeur de la nuit...Ajoutons que certains festayres avaient utilisé le point repos (matelas, lits de camp) mis à disposition par le comité...

dimanche 3 septembre:

A l'issue de la messe en musique orchestrée par l'Harmonie Samadétoise, madame le maire, Béatrice Makowiecki, déposait une gerbe au pied du monument aux morts, en compagnie de Joseph Lavie dit "yéyé", ancien combattant d'Algérie. La formation musicale rejoignait ensuite la salle polyvalente en marchant au pas militaire, derrière deux jeunes porte-drapeaux sarrazietois: Clément Desquibes st Alexis Makowiecki qui assumaient leur rôle à la perfection.

L'apéritif en musique permettait à l'Harmonie de donner un autre échantillon de leur répertoire. Le repas de clôture, toujours très attendu par les gourmets, suivait, avec en cuisine, le chef Sébastien Daugreilh, appuyé par son équipe. L'incontournable DJ Benoît assurait le fond musical.

A l'heure du dessert, madame le maire et les coprésidents adressaient les remerciements d'usage, en insistant sur l'implication des bénévoles du comité, mais aussi sur les partenaires et sponsors, sans oublier les généreux donateurs des tombolas.

Pour conclure, Béatrice Makowiecki et le comité des fêtes donnaient rendez-vous au public, familles et amis du village pour l'édition 2024, toujours aussi nombreux !