Cérémonie des voeux !

Entourée de son Conseil et de ses invités, madame le maire, Béatrice Makowiecki, expose son bilan et ses objectifs. photo: JLG
Après deux années blanches marquées par la crise sanitaire, madame le maire, Béatrice Makowiecki, accueillait ses administrés pour un moment de voeux et de convivialité.
Elle saluait la présence d'Olivier Martinez, vice-président du Conseil départemental des Landes, David Monge, chef du centre de secours de Saint-Sever, l'adjudante Caroline Paupert et le chef Mathieu Gaxie pour la gendarmerie, ainsi que notre maire honoraire, Christian Deyres.
Ayant souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants, elle a remercié chaleureusement le personnel communal; Babeth, Magali, et Régine pour leur implication, ainsi que l'enseignante, Emilie Larriviere.
Béatrice Makowiecki a souligné qu'en dépit d'un contexte compliqué, la municipalité est parvenue à préserver une situation financière saine et à l'équilibre. Elle a ensuite décliné les différents travaux effectués: école, chemins, bâtiments municipaux, lotissement Jeanton, puis elle a rappelé la création d'un ossuaire et d'un columbarium au cimetière, avant de mettre l'accent sur l'embellissement des arènes grâce au dévouement des bénévoles, sans oublier de citer l'arrivée de la fibre en 2022.
Pour cette année, madame le maire a fixé comme objectif principal, la rénovation de l'ancienne école, avec un local destiné à l'agent communal, et d'une salle réservée à la cantine scolaire. Pour l'éclairage public, elle annonce l'installation d'ampoules à basse consommation, et la mise en place de candélabres au lotissement Jeanton.
Elle a tenu à féliciter les présidents des différentes associations et leurs bénévoles: l'Amitié pour l'animation notamment du dimanche matin, l'ACCA dont on connaît l'importance dans nos villages, l'ESMS basket dont l'équipe première réalise un beau parcours en championnat de France, et l'APE des 3 Pouys indissociable de la vie scolaire de notre commune. Quant au retour des fêtes locales, elle a noté que le Comité a réussi un coup de maître en servant plus de 700 repas, durant le week-end du 1er septembre.
Sur sa lancée, elle mettait en lumière le travail des mamies du village qui viennent régulièrement entretenir et fleurir l'église Saint-Michel, et confirmait le prolongement de la journée citoyenne après le succès enregistré ces deux dernières années.
Béatrice Makowiecki déclarait ensuite : "Je tiens à renouveler mon soutien à nos artisans, confrontés à l'augmentation des coûts des matières premières ainsi qu'à nos agriculteurs, qui travaillent en permanence avec une épée de Damoclès au-dessus de leur tête. Soyez assurés de la mobilisation de l'équipe municipale pour défendre au mieux les valeurs et l'identité de notre village auprès des collectivités locales. Nous appartenons à une société fragile, parfois divisée et sous tension. Devant les difficultés économiques à venir, avec notamment la flambée des tarifs de l'énergie, nous devons nous montrer attentifs et prudents. Néanmoins, je veux rester résolument positive. Apprécions ce que la vie nous offre au jour le jour, et cette cérémonie des voeux est l'un de ces bons moments. "
Enfin, madame le maire adressait, au nom de l'équipe municipale, ses meilleurs voeux aux Sarraziétois et Sarrazietoises.
Tous les participants à cette cérémonie se retrouvaient ensuite autour d'un savoureux apéritif dînatoire.
Rappel:
pour suivre l'actualité du village: sarraziet.fr, et sur facebook: Sarraziet Commune.