Cérémonie des voeux 2024 !

Cérémonie des voeux 2024 !

Entourée de son Conseil, madame le maire, Béatrice Makowiecki expose son action et ses objectifs. photo: JLG

Samedi 27 janvier, salle polyvalente.

Devant une assistance fournie, madame le maire, Béatrice Makowiecki, souhaitait la bienvenue à ses administrés, et en particulier aux nouveaux sarrazietois et sarrazietoises. A ce propos, elle précisait que le village comptait désormais 252 habitants au dernier recensement.

Elle saluait chaleureusement le personnel communal pour son implication: Magali, Régine, Didier, Babeth, et Christel, sans oublier l'enseignante Emilie Larriviere. Et, elle formulait des voeux de bonne retraite à maitresse Véronique qui avait effectué la majorité de sa carrière au sein du RPI des 3 Pouys.

Béatrice Makowiecki soulignait qu'au cours du premier semestre 2023, la commune s'était retrouvée en difficulté, car sans secrétaire de mairie et sans agent technique. A ce sujet, elle précisait qu'à l'avenir, le poste de secrétaire de mairie sera, sans doute, un enjeu important pour nos petits villages.

En 2023, la municipalité a poursuivi l'entretien des bâtiments publics et des logements communaux. Quant au projet de réhabilitation de l'ancienne école, sa mise en route a été ralentie suite à l'explosion des coûts et aux normes drastiques.

Madame le maire notait qu'en dépit d'un contexte compliqué, la situation financière de la commune restait saine.

                                                                        objectifs 2024

Pour 2024, elle annonçait que les travaux prévus à l'ancienne école restait toujours d'actualité. Que la commune entrerait dans la sobriété énergétique, avec l'installation d'ampoules à basse consommation pour l'éclairage public et la mise en place de candélabres au lotissement Jeanton. Il est également envisagé la réfection des vestiaires et douches de la salle polyvalente. Et la mairie se dotera d'un pack "cyber sécurité" afin de protéger les données informatiques. Enfin, la municipalité suivra, avec attention, la suite de l'élaboration du PLUI (Plan d'Urbanisme Intercommunal) Chalosse Tursan, ainsi que les nouvelle directives relatives au tri des biodéchets.

Le premier édile de la commune félicitait les responsables d'associations et tous ceux qui par leur engagement et leur bénévolat font vivre notre village: l'Amitié pour l'animation du bar le dimanche, l'ACCA (chasse) dont on connaît l'importance dans nos villages, l'ESMS basket dont les équipes, des petits aux plus grands, deviennent des références dans la région, et l'APE des 3 Pouys indissociable de la vie scolaire de notre village.

Pour nos fêtes, si la météo a joué en notre défaveur, le Comité a réussi le tour de force de maintenir un évènement convivial de qualité, avec un public fidèle, et dans la tradition.

Après avoir remercié les mamies de Sarraziet pour l'entretien de l'église Saint-Michel, elle apportait son soutien à nos artisans confrontés à l'augmentation des coûts des matières premières ainsi qu'à nos agriculteurs qui traversent une période difficile afin de vivre de leur métier.

Béatrice Makowiecki déclarait également: "Nous appartenons à une société fragile, sous tension, où le vivre ensemble est parfois remis en question, et où l'on perd parfois la notion de bon sens. Je veux cependant rester positive en espérant un monde plus harmonieux et bienveillant." Elle reprenait à son compte une citation d'Antoine de Saint-Exupéry: "Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."

Enfin, madame le maire adressait, au nom de l'équipe municipale, ses meilleurs voeux aux sarrazietois et sarrazietoises, et invitait les participants à partager un apéritif dînatoire.

rappel:

pour suivre l'actualité du village: sarraziet.fr, et sur facebook: Sarraziet Commune.