Hommage à nos soldats.

Sarraziet a rendu hommage à ses soldats. photo: JLG.
"Le 11 novembre est devenu un jour de mémoire, c'est aussi la mémoire d'un jour, celui de l'Armistice de 1918 qui mit fin aux combats de la Première Guerre mondiale". C'est par ces mots que madame le maire, Béatrice Makowiecki, ouvrait la cérémonie devant une assistance fournie, et en présence du général Paul Urwald.
Pour corroborer les paroles de madame le maire, citons l'écrivain Paul Lemaitre dans "Au revoir là-haut": "quand l'armistice devint enfin une perspective raisonnable, l'espoir d'en sortir vivant commença à tarauder les plus pessimistes."
Béatrice Makowiecki déposait une gerbe au pied du monument aux morts du village. Elle lisait ensuite un extrait du message du ministre des Armées et de la secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants:
"La nouvelle de la victoire se répand à la volée dans tout le pays, de clocher en clocher. L'écho du clairon vient d'annoncer la fin d'un conflit qui a éprouvé le monde et décimé les hommes. La fureur du canon s'est enfin tue.
11 novembre 1918, il est 11 heures: c'est l'Armistice.
Pour des milliers de soldats venus du monde entier, c'est la fin de quatre terribles années de combat.
La guerre est finie, mais le traumatisme est mondial. En tout, ce sont près de 10 millions de soldats qui ont été tués, 3 millions de veuves, et 6 millions d'orphelins.
Souvenons-nous de leur bravoure et de leur sacrifice. Commémorons ces soldats dont les noms doivent rester gravés dans nos mémoires comme ils le sont sur nos monuments aux morts, dans les villes et villages de France.
Depuis l'an dernier, deux soldats sont morts pour la France:
Au mali, brigadier-chef Alexandre Martin, et Maréchal des Logis-chef Adrien Quélin."
A Sarraziet, nous honorons également la mémoire de nos soldats. Premier adjoint au maire, Didier Dupouy citait les noms des militaires "morts pour notre liberté":
soldats de Sarraziet morts au combat durant la Première Guerre mondiale: Joseph Danne, Gabriel Darricau, Jean Destribos, Vincent Gabrien, Jean Dauga, Henri Daugé, Elie Laborde, Jean Laborde, Pierre Lavie, Jean Minvielle, Pierre Pondarasse, et Joseph Urbieta.
soldats de Sarraziet morts au combat durant la Seconde Guerre mondiale: Armand Dutoya et Bertrand Lemée.
Madame le maire invitait l'assistance a observé une minute de silence, puis l'hymne national retentissait. Les enfants du village déposaient, à leur tour, des fleurs au pied du monument aux morts.
Odile Dubroca lisait ensuite le message de l'UFAC (Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre):
"Nous célébrons, aujourd'hui, le 104ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, Armistice victorieux pour la France et ses Alliés après quatre années de combats meurtriers face à l'Allemagne et aux Empires centraux.
Il n'est pas une ville, pas un village de France, qui ne garde, gravé dans la pierre d'un Monument aux Morts, le souvenir de ceux qui sacrifièrent leur vie pour la Patrie et la Liberté.
Ce 11 novembre 1918, la FRANCE déplorait:
- 1 400 000 morts
- 740 000 invalides
- 3 000 000 de blessés
- des centaines de milliers de veuves et d'orphelins
N'oublions pas ce lourd bilan, ni le courage héroïque des soldats de ce conflit, appelé, à juste titre, la "Grande Guerre". Rendons hommage aux combattants de tous grades, français et alliés, qui ont fait preuve, dans tous les secteurs du Front, d'un courage exemplaire méritant la reconnaissance de la Nation. Beaucoup d'entre eux sont "Morts pour la France".
En cette journée de recueillement ayons une pensée également pour nos soldats tués ou blessés, ces derniers mois, en Opérations extérieures et inclinons-nous devant la douleur de leurs familles.
Depuis février dernier un conflit majeur se déroule sur notre continent et des conflits régionaux sont en cours ou latents un peu partout avec le risque qu'ils dégénèrent ou s'étendent.
Dans cette situation stratégique périlleuse, le travail de mémoire a toute son importance afin d'éviter un retour des erreurs du passé pouvant entraîner les mêmes conséquences désastreuses.
Ainsi, l'Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre (UFAC) fidèle au souvenir de toutes celles et tous ceux victimes de toutes les guerres, invite la jeunesse à oeuvrer pour un monde plus juste, plus solidaire, plus fraternel et en paix.
Vive le République !
Vive la France ! "
Au terme de cette commémoration, le public et les élus se retrouvaient, salle polyvalente, pour le traditionnel vin d'honneur.