"Journée Citoyenne": une première réussie.

"Journée Citoyenne": une première réussie.

Avant de rejoindre leurs ateliers, tous les participants posent dans la bonne humeur. photo: JLG

A l'initiative de madame le maire, Béatrice Makowiecki, la première édition de la "Journée Citoyenne" s'est déroulée le samedi 4 septembre.

Un peu plus de soixante bénévoles se retrouvaient, dès 13 heures, devant la salle polyvalente, soit un quart des habitants du village.

A l'extérieur, sous un chaud soleil, les participants s'activaient: nettoyage de la zone de déchets verts, démoussage de toiture à l'école et à la mairie, triage et nettoyage autour du hall des sports et sous les arènes, désherbage d'une partie de la route principale du village. De leur côté, des jeunes réalisaient la peinture de la future armoire à livres.

A l'intérieur, il régnait également une certaine effervescence. L'inventaire des tables, des chaises, le marquage et le lavage de celles-ci occupaient toute l'attention d'un groupe.

Côté cuisine, on s'affairait également: nettoyage du sol au plafond, inventaire et lavage de la vaisselle et des couverts, nettoyage du local associatif, du bar, des placards, des toilettes, etc...sans oublier la préparation des  murs aux vestiaires en vue d'une peinture. 

Un inventaire des différentes clés était aussi réalisé, et un atelier "desserts" occupait plusieurs enfants. Il ne faut pas oublier de citer la participation des mamies du village pour le fleurissement de l'église et le nettoyage de son porche.

Du plus jeune au plus ancien, chacun a donc travaillé à son rythme et selon ses moyens.

Cette journée au service de l'intérêt général se poursuivait en soirée avec un repas proposé par la municipalité et le comité des fêtes.

Au terme de cette journée, visiblement très satisfaite, madame le maire, Béatrice Makowiecki, soulignait: "Je tiens à remercier chaleureusement tous les bénévoles qui ont participé. Leur implication a permis la réussite de cette première édition avec une mobilisation très encourageante des habitants."

"Aussi, je vous donne rendez-vous à l'année prochaine" a-t-elle ajouté?