Le brûlage, c'est interdit!

Le brûlage, c'est interdit!

L'affiche.

Un communiqué de l'ARS (Agence Régionale de Santé) relatif au brûlage des déchets verts.

Les Français produisent en moyenne 160 kg de déchets verts par personne, et par an (déchets végétaux issus des parcs et jardins).
Pour s'en débarrasser, 9% des foyers les brûleraient alors que c'est interdit toute l'année, ce qui représente près d'un million de tonnes de déchets verts brûlés à l'air libre chaque année en France (source ADEME).
Au-delà des troubles du voisinage générés par les odeurs et la fumée, le brûlage à l'air libre émet de nombreux polluants en quantité importante, pour certains toxiques et cancérigènes.
En ce mois propice à la taille des haies et des arbustes et au ramassage des feuilles mortes, il existe des solutions alternatives (broyage, compostage, paillage).
A noter que, contrairement à certaines idées reçues, le brûlage de déchets verts dans les incinérateurs de jardins est interdit.

Des exemplaires papiers de plaquettes sont à votre disposition dans les locaux de l'ARS (cité Galliane, 9 av.A.Dufau à Mont-de-Marsan). Retrouvez davantage de renseignements sur le site internet de l'agence: https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/environnement-extérieur-1

Délégation départementale des landes de l'ARS: tél, 05 58 46 63 57