Les écoliers ont fêté carnaval !

Les écoliers ont fêté carnaval !

Le cortège bariolé avait réuni, dans la bonne humeur,  toutes les générations. photo: JLG.

Le carnaval des enfants a animé le centre bourg du village.

En matière de carnaval, il existe les exubérants carnavals de Rio et de Venise, puis sur notre sol ceux de Nice et de Dunkerque parmi les plus suivis. A notre petite et modeste échelle, nous revendiquons le carnaval des écoliers à Sarraziet. Il met en avant la tradition du déguisement, mais aussi la gaieté et le sourire des enfants. Et, c'est bien là l'essentiel.

En concertation avec le RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal), l'APE (Association des Parents d'Elèves des 3 Pouys: Coudures, Montsoué, et Sarraziet) présentait son édition 2023. Comme à l'accoutumée, le défilé a connu un franc succès. Regroupant, enfants, parents, grands-parents, amis du village, le défilé bariolé déambulait au coeur du village au son d'une musique entraînante, et accompagné dans le ciel par les cris des grues cendrées de retour dans notre région. Dans ce long serpentin, on pouvait croiser des costumes aussi divers que variés. Le far west était bien représenté avec ses cow-boys, et ses indiennes (thème choisi pour les enseignantes et l'encadrement). Parmi toutes les tenues colorées, les écoliers étaient vêtus en superman, spider man, mario, policier, pikachu, princesse, fée, footballeur, diable, ninja, sorcière, pom-pom girl, pirate, danseuse de flamenco, rugbyman, chevalier, black panther, etc...et avec la participation d'une petite miss France, et plus surprenant, une carte à jouer...sans oublier pour suivre l'actualité la présence d'Obélix et d'Astérix.

Au terme du parcours, les participants se retrouvaient dans les arènes pour le jugement de "Monsieur Carnaval". La sentence fut irrévocable...avec un sort funeste.

L'après-midi s'achevait, salle polyvalente, par un goûter offert et préparé par l'APE. Les enfants ont désormais du temps pour réfléchir à leur prochain déguisement. Attendons 2024 !