Port du masque obligatoire dans l'espace public!

Port du masque obligatoire dans l'espace public!

photo: JLG

Un arrêté préfectoral relatif au port du masque dans l'espace public des communes landaises..

Article 1: A compter du 15 août 2020 et pour une durée au moins d'un mois, toute personne de onze ans ou plus doit porter un masque de protection:

-lorsqu'elle accède à des événements de plein air organisés sur la voie publique ou dans des espaces ouverts au public créant une concentration des personnes (marchés non couverts, vide-greniers, fêtes publiques, festivals, animation de rues...)

- dans les zones du département des Landes où le respect de la distanciation est rendu difficile par la forte fréquentation.

Article 2: L'obligation du port du masque ne s'applique pas aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en oeuvre les mesures sanitaires.

Article 3: La violation des mesures est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 4ème classe et, en cas de récidive dans les 15 jours, d'une amende prévue pour les contraventions de 5ème classe. En cas de violation à plus de trois reprises dans un délai de trente jours, de six mois d'emprisonnement et de 3 750 euros d'amende ainsi que de la peine complémentaire de travail d'intérêt général.

Liste des axes à forte fréquentation:

Les communes devront mettre en place une signalétique adéquate pour rappeler l'obligation de port du masque sur ces voies et lieux publics.

Biscarosse : Capbreton : Mimizan - Moliets et Maâ : Mont-de-Marsan : Saint-Julien-en-Born : Seignosse : Soorts-Hossegor : Vieux Boucau : et...Mugron.